-->
Vous êtes ici : Accueil Jean-Pierre Sauvage, Nobel de Chimie

Jean-Pierre Sauvage, Nobel de Chimie

L’AICS est fière de compter un Prix Nobel parmis ses membres !

Le prix Nobel de chimie est attribué ce jour 5 octobre 2016 à Jean-Pierre Sauvage (ENSCS 1967), professeur émérite de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite du CNRS.

JPEG - 17.6 ko
Jean-Pierre Sauvage

Avec ses collègues J.P. Fraser Stoddart (Northwestern University, Evanston, IL (Etats-Unis)) et Bernard L Feringa (Université de Groningue (Pays-Bas) il a été récompensé pour ses travaux de recherche notamment sur le développement de systèmes moléculaires dynamiques : machines ou moteurs moléculaires dont les mouvements sont contrôlés.

Jean-Pierre Sauvage, né en 1944 à Paris, a passé son doctorat consacré aux « diaza-polyoxa-acrobicycles et leurs cryptates » à l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 1971, sous la direction de Jean-Marie Lehn. Après un post-doctorat à l’université d’Oxford, il revient à Strasbourg, où il est nommé directeur de recherche (CNRS) en 1979, puis professeur émérite en 2009, au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires, une unité mixte de l’université de Strasbourg et du CNRS.

Ce Prix Nobel récompense le talent d’un chercheur et l’excellence de la recherche en chimie à l’Université de Strasbourg. En 1987, Jean-Marie Lehn ouvrait cette voie, suivi en 2013 par Martin Karplus tandis qu’en 2011 Jules Hoffmann se voyait attribuer le prix Nobel de physiologie et médecine.

Article du Monde sur le Prix Nobel de Jean-Pierre Sauvage.

Nous adressons à Jean-Pierre toutes nos félicitations et lui disons un très grand BRAVO !

Jean-Gonzague Fontaine (ECPM 2006)
Président de l’AICS
http://asso-aics.unistra.fr