Vous êtes ici : Accueil Actualité Colloque "La Chimie et les Sens"

fév

Colloque "La Chimie et les Sens"

Fondation de la Chimie

LA CHIMIE ET LES SENS

MERCREDI 22 FÉVRIER 2017

Le plein usage de nos sens : goût, odorat, toucher, vision et ouïe est un bien particulièrement précieux pour chacun d’entre nous. Ils contribuent, chacun dans son registre propre, quotidiennement et de manière décisive, à la qualité de notre vie et de nos relations avec notre entourage. Corrélativement les pathologies qui peuvent les affecter sont très handicapantes. Parce que ces sens sont source de profondes satisfactions et motivations, notre comportement y est très sensible. Aujourd’hui, ce que l’on appelle le « design sensoriel » est ainsi devenu un outil de promotion de vente important.

Les objectifs de ce colloque sont de faire mieux connaître et comprendre ce que sont la neurochimie, la chimie et la physico chimie sensorielle et leurs nombreuses et récentes applications. Il réunit des experts scientifiques universitaires et industriels de tous les domaines concernés : santé, pharmacologie, agro-alimentaire, textiles…

Les principaux domaines d’innovation pour préserver et satisfaire nos sens seront présentés. Les défis à résoudre seront illustrés. Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux. Nous souhaitons que le programme préparé à votre attention réponde pleinement à ces objectifs et à votre attente.

Bernard Bigot - Président de la Fondation de la Maison de la Chimie

S’inscrire

Programme  :
08h30 : Accueil

09h00 : Introduction de Bernard BIGOT
Président de la Fondation internationale de la Maison de la Chimie

Session du matin

09h15 : Session Plénière d’ouverture
— La chimie des sens ? Il y a des découvertes à faire !
Hervé THIS - Directeur du AgroParisTech-Inra International Centre for Molecular Gastronomy, Académie d’agriculture de France

— Odeurs et représentations mentales
Pierre-Marie LLEDO - Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » UMR 3571 du CNRS, Directeur du Département de Neurosciences à l’Institut Pasteur, Chef d’Unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur

10h30 : Table ronde
Les applications de la chimie des sens
Débats animés par Armand LATTES - Université de Toulouse

— Beauty Care Alchimie
Pierre KURZENNE - Parfumeur Senior Beauty Care, Symrise

— Vers des textiles intelligents pour des vêtements performants et innovants
Daniela ANTUNES - Business Development Manager, Solvay Fibras

— Comment l’olfaction peut servir au diagnostic médical
Edith PAJOT-AUGY – Directrice de Recherche, NBO NeuroBiologie de l’Olfaction, INRA UR1197, Université Paris-Saclay, Jouy-en-Josas

12h30 - Remise du Grand Prix de la Fondation au Professeur Vincenzo BALZANI

13h30 - Déjeuner offert par laFondation internationale de la Maison de la Chimie

Sessions parallèles : De la chimie aux sens

Session 1
Chimie et physico-chimie sensorielle
Animateur : Roland SALESSE – Centre INRA de Jouy-en-Josas/Unité Neurobiologie de l’Olfaction

14h30 : Les méthodes de mesure des odeurs : instrumentales et sensorielles
Anne SAINT-EVE – AgroParisTech - INRA, UMR 782 Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires, Thiverval Grignon

15h15 : Ingrédients odorants et design olfactif
Xavier FERNANDEZ – Professeur à l’Institut de Chimie de Nice (ICN), UMR 7272 CNRS-Université Côte d’Azur

16h00 : Le goût : de la molécule à la saveur
Loïc BRIAND – Directeur de recherche, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, INRA, CNRS, Université de Bourgogne et Franche Comté, Dijon

Session 2
Neurochimie sensorielle
Animateur : Bernard POULAIN – Institut des Sciences Biologiques/CNRS

14h30 : Les phéromones et le cerveau des insectes
Martin GIURFA – Professeur de Classe Exceptionnelle et Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (Institut CNRS, UMR 5169)

15h15 : Faire revoir un aveugle avec le système photosensible d’une algue : bientôt une réalité ?
Serge PICAUD – Directeur de recherche INSERM, Institut de la Vision, Paris

16h00 : Maîtrise de la douleur : peut-on espérer des progrès en pharmacologie ?
Alain ESCHALIER – Professeur de Pharmacologie Médicale, Faculté de Médecine, CHU, UMR INSERM Neuro-Dol, Clermont-Ferrand

Session de clôture

Animateur : Hervé THIS – Directeur du AgroParisTech-Inra International Centre for Molecular Gastronomy, Académie d’agriculture de France

17h00 : Visions d’avenir de l’industrie dans le domaine des parfums, arômes, senteurs et saveurs