Vous êtes ici : Accueil Actualité Conférence Matériaux 2018

nov

Conférence Matériaux 2018

réseau Grand Est

La conférence MATERIAUX 2018 est organisée sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM - www.ffmateriaux.org) qui regroupe actuellement une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux. Elle s’inscrit dans la série des conférences MATERIAUX qui se tiennent tous les quatre ans depuis 2002 et qui se sont maintenant imposées comme l’événement francophone incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants), qu’ils soient académiques ou industriels. Lieux de rencontre et d’échange propices à la mise en place de nouvelles collaborations, elles permettent de faire le point sur les dernières innovations scientifiques et technologiques et de mieux appréhender les perspectives, à court et moyen termes, en matière de conception et de mise en oeuvre des matériaux.

MATERIAUX 2018, ce sera : 18 colloques thématiques, 2 ateliers, 5 conférences plénières, 4 sessions « Posters » et 1 exposition !

Les dix-huit colloques ont été choisis pour favoriser au maximum les échanges entre participants d’horizons divers autour de problématiques très variées. Les propriétés physiques comme chimiques des matériaux seront présentées ainsi que les caractérisations multiéchelles et les modélisations numériques, mais MATERIAUX 2018 sera également l’occasion de traiter des applications technologiques du quotidien au spatial et des défis à relever en matière de recherche et d’innovation. Les problématiques seront relatives à la conception, la caractérisation, la production et la gestion raisonnées des matériaux, à des classes particulières de matériaux et de procédés ou bien à des domaines spécifiques d’application.

En parallèle des colloques scientifiques, deux ateliers d’une demi-journée chacun, aborderont respectivement les nouvelles pratiques et nouveaux outils pour l’enseignement en science des matériaux et la thématique « matériaux et patrimoine ». Chaque matinée de la semaine MATERIAUX 2018 débutera par une conférence plénière, donnée par un expert de renommée internationale, à même de proposer un exposé didactique et complet de l’état de l’art et des perspectives sur un sujet d’actualité en science des matériaux.
Sur la base du retour d’expériences très positif de la précédente édition, des sessions de communication par affiches seront organisées mardi, mercredi et jeudi midi, autour de buffets déjeunatoires.

Enfin, une exposition complétera cet évènement regroupant de nombreux exposants de différentes natures : des fabricants et distributeurs de matériels, des producteurs de matériaux, des prestataires en élaboration ou caractérisation, des éditeurs scientifiques, des acteurs institutionnels comme des pôles de compétitivité. L’accès à cette exposition sera gratuit pour mieux ouvrir la manifestation sur l’extérieur.

Réservez dès à présent la semaine du 19 au 23 novembre 2018 sur votre agenda et retrouvons-nous à Strasbourg pour faire ensemble de MATÉRIAUX 2018 une grande fête scientifique et technologique des matériaux !

André AYRAL, Coordonnateur du Comité Thématique
Olivier ISNARD, Président du Comité de Pilotage