Vous êtes ici : Accueil Actualité Cycle de conférences : A quoi rêvent les scientifiques ?

avr

Cycle de conférences : A quoi rêvent les scientifiques ?

Universciences

Cycle de conférences : A quoi rêvent les scientifiques ?

La Science a modifié notre quotidien et notre façon d’appréhender notre environnement. Nous lui devons notre confort, le pouvoir de nous déplacer sur de grandes distances, d’être informés sur tout en temps réel et la connaissance de notre Univers. Des énigmes demeurent et nourrissent les rêves des scientifiques.
En voici quatre.

18 février
Détecter les ondes gravitationnelles, pour bientôt ?

Les physiciens pourchassent les ondes gravitationnelles, oscillations de l’espace-temps que prédit la relativité générale. Les verront-ils grâce au satellite Lisa Pathfinder, lancé en décembre 2015 ?
Avec Pierre Binétruy, professeur à l’université Paris-Diderot et membre senior de l’Institut universitaire de France, laboratoire astroparticule et cosmologie.

L’intelligence artificielle, enfin à notre portée ?

Les machines rivalisent avec l’homme dans certains jeux, tels les échecs, les dames et le poker, mais aucune ne fonctionne comme l’esprit humain. Cependant une théorie mathématique de l’intelligence, développée depuis quinze ans, semble ouvrir
une voie nouvelle.
Avec Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille 1, chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille.

7 avril
Prévoir les tempêtes solaires pour éviter le black-out

En 1989, une puissante éruption solaire plongea 6 millions de personnes dans le noir au Québec en perturbant les systèmes électriques. Pour se protéger, notre civilisation a besoin d’une nouvelle météorologie de l’espace.
Avec Mathieu Barthelemy, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, chercheur à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble.

14 avril
Ressusciter les mammouths, pour quoi faire ?

Comme les dinosaures dans Jurassic Park, les scientifiques pourraient faire revivre les mammouths à partir de leur ADN conservé dans le pergélisol. Dans quel but ? Sans pousser aussi loin le rêve, l’ADN des mammouths nous révélera peut-être les causes de leur disparition à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans : chasse intensive, changement climatique, épidémie ?
Avec Régis Debruyne, paléogénéticien au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.