Vous êtes ici : Accueil Actualité Deadline Prix de la femme ingénieure

Deadline Prix de la femme ingénieure

Femmes Ingénieurs

La 6e édition du concours Ingénieuses de la CDEFI s’est ouvert le lundi 4 janvier 2016. Cette opération, créée en 2011 et placée cette année sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, vise un triple objectif :

· susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles ;
· lutter contre les stéréotypes de genre ;
· promouvoir l’égalité femmes-hommes.

Le concours Ingénieuses, lancé en partenariat avec Pasc@line, l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs, le BNEI, La Recherche, SopraSteria, Campus-Channel et la Commission des Titres d’Ingénieur, prend la forme d’un appel à projets et à candidatures : Fi est également membre du jury.

· toutes les écoles d’ingénieur-e-s habilitées par la CTI sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant a minima à l’un des objectifs de l’opération (ci-dessus). Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnel et étudiant-e-s peuvent ainsi concourir et tenter de remporter l’un des trois prix mis en jeu.

· Les élèves ingénieures sont également invitées à présenter leur candidature pour le Prix de l’élève ingénieure. Ce prix est destiné à récompenser une élève ingénieure dont le parcours, les ambitions, l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes. Le Prix de l’élève ingénieure est, pour la première fois cette année, ouvert à toutes les élèves ingénieures inscrites dans une école d’ingénieur-e-s française ou dans une école d’ingénieur-e-s membre de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les pays du Maghreb.

· Enfin, les femmes ingénieures en activité sont invitées à présenter leur candidature pour le Prix de la femme ingénieure. Ce prix vise à valoriser le parcours professionnel d’une ingénieure qui, par son ambition, ses choix personnels et professionnels et son engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s, est à même de devenir l’ambassadrice de sa profession auprès des jeunes filles.

Comment participer ?

les femmes ingénieures ont jusqu’au 25 mars 2016 pour présenter leur candidature pour le Prix de la femme ingénieure. La fiche de candidature est en fichier word en pièce jointe. Elle est à renvoyer complétée par email à Charlotte Giuria, charlotte.giuria@cdefi.fr, accompagnée d’un CV à jour.

Plus d’informations sur www.cdefi.fr

Cinq prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai après-midi à Paris :

• Prix de l’école la plus mobilisée (500 €)
  • Prix du projet le plus original (500 €)
  • Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes (500 €)
  • Prix de l’élève ingénieure (1 000 €)
  • Prix de la femme ingénieure (500 €).

Vous trouverez en pièce jointe une présentation détaillée de l’opération ainsi que l’affiche