Vous êtes ici : Accueil Actualité O21 s’orienter au 21ème siècle

O21 s’orienter au 21ème siècle

Jeunes diplômés

« Le Monde » organise O21 / s’orienter au 21e siècle à Paris

Après Lille, Cenon et Villeurbanne, ce nouvel événement du « Monde » a lieu samedi 4 et dimanche 5 mars à la Cité des sciences et de l’industrie : deux jours de conférences interactives et d’ateliers participatifs pour aider lycéens et étudiants à trouver leur voie. L’entrée est libre sur inscription, les places limitées.

« O21 », s’orienter au 21e siècle, le nouvel événement du Monde dédié à l’éducation, a tenu ses premières éditions à Lille, Cenon (près de Bordeaux) et Villeurbanne et aura lieu samedi 4 et dimanche 5 mars à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie.
L’entrée est gratuite, la préinscription en ligne fortement recommandée, compte tenu du nombre de places limité (liens ci-dessous).

O21 Paris - Entrée libre sur inscription / cliquez ici pour téléchargez votre invitation

Durant ces deux jours, les lycéens, dont beaucoup doivent effectuer leurs vœux sur Admission post-bac (APB 2017), comme les étudiants, ainsi que les enseignants et parents, pourront échanger avec des acteurs locaux de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. Ils pourront découvrir comment s’inscrire dans les nouveaux défis du siècle, présentés au cours de huit conférences interactives :

• « A qui me fier ? Mes potes, mes notes, mes rêves ? »
  • « Entre « fun » et « safe », faut-il absolument choisir ? » ,
  • « Trouver ma place dans un monde de robots »,
  • « Comment éviter l’autocensure ? »…

Organisées sous forme de plateau, ces conférences permettent aux participants d’échanger avec de grands témoins des régions concernées (directeurs d’école, présidents d’université, etc) et des acteurs locaux (entrepreneurs, start-up, enseignants innovants, etc.). S’y ajoutent 35 personnalités du monde entier, interrogées en vidéo, qui répondent à la question : comment trouver sa voie et choisir son orientation quand on a entre 16 et 25 ans en 2016 ?

En marge des tables rondes, les participants pourront rencontrer les nombreux intervenants et participer à des ateliers pour aider à la prise de décision, des présentations de nouveaux métiers et des conseils personnalisés en orientation. L’entrée est gratuite, la préinscription fortement recommandée, car les places sont limitées. Chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences et ateliers.

Pour venir en groupe (classes, associations, municipalités...), il est possible d’effectuer des inscriptions groupées des participants en envoyant un mail à o21lemonde@lemonde.fr. A savoir, l’Education nationale étant partenaire de l’événement, les lycées et établissements du supérieurs peuvent organiser la venue de leurs élèves et étudiants sur le temps scolaire.

Site de l’évènement