Vous êtes ici : Accueil Présentation École Historique

Un peu d’histoire ...

• 1919 - Création de l’Institut de chimie par les professeurs T. Muller et H. Gault. Les enseignements sont dispensés rue Goethe à Strasbourg.
  • 1948 - Création dans les mêmes locaux, de l’École nationale supérieure de chimie (ENSCS) par le professeur H. Forestier.
  • 1962 - L’École de chimie s’installe dans de nouveaux locaux (tour de la Chimie) sur le campus central de l’Esplanade. Les premiers travaux pratiques de chimie analytique de l’ENSCS ont lieu dès la rentrée 1962. Suivra, petit à petit, la migration des autres enseignements et des laboratoires de recherche jusqu’en 1965.
  • 1965 - L’ENSCS est maintenant complètement installée dans la tour de Chimie, à l’Esplanade.
  • 1968 - L’ENSCS devient établissement public.
  • 1981 - Le professeur M. Daire, initie le programme d’enseignement européen.
  • 1986 - L’ENSCS devient École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg (EHICS).
  • 1995 - Sous l’impulsion du professeur J.C. Bernier, se produit le regroupement de l’EHICS, de l’École d’application des hauts polymères et du Magistère matériaux de l’Université Strasbourg-I. Le regroupement porte le nom d’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM).
  • 1998 - L’ECPM commence à s’installer dans un nouveau bâtiment sur le campus de Cronenbourg.
  • 1999 - L’intégralité des enseignements et de la recherche ont pris possession des lieux.
  • 2006 - Strasbourg devient le pôle d’excellence de la chimie française. La ville figure parmi les treize réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Le Centre international de recherche avancée en chimie à Strasbourg (CIRACS) est ainsi créé.
  • 2009 - L’Université Louis Pasteur fusionne avec les autres universités de la ville pour former l’Université de Strasbourg.