Vous êtes ici : Accueil Présentation UNAFIC Aide - SSIC

Aide - SSIC

La Société de Secours des Ingénieurs Chimistes (SSIC) aide à résoudre certaines difficultés financières rencontrées par des chimistes diplômés ingénieurs, leur famille, suite à un accident de la vie.
Elle accorde des prêts sans intérêt.
Elle attribue des allocations dans les cas les plus difficiles.

Cibles de la Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes (SSIC) :

• Les ingénieurs en fin de droit d’indemnisation du chômage, avant la retraite,
  • Les jeunes collègues, sans emploi, après une première embauche.

Les nouvelles règles d’indemnisation du chômage appliquées sous peu par l’UNEDIC aux séniors sont très défavorables à la tranche d’âge 50-55 ans (24 mois d’indemnité à 30, voire 36 mois selon le cas). Au-delà, les plus de 55 ans conservent leurs 3 années de prestation. Mais la situation n’est guère enviable au regard du recul de l’âge permis pour la liquidation de la retraite. Elle peut conduire à un dénuement total.
Souvent ces personnes n’osent pas, d’abord, se manifester auprès de leur association d’anciens élèves. Si vous connaissez de tel cas, dites-leur qu’elles peuvent s’adresser, directement et en toute confidentialité, à la SSIC par mail ou courrier (voir plus bas).

Les enquêtes socio-économiques de l’UNAFIC révèlent que le taux de chômage des jeunes en fin de contrat de travail après une première embauche connait un pic. S’en suit un manque de trésorerie pour ceux amenés à déménager, changer de véhicule, verser une caution….Aussi la SSIC regarde-t-elle avec attention ces cas et fournit un soutien de dépannage.

Le financement de start-up, certes modeste, entre également dans les champs d’attribution des aides de la société. Il est réservé aux plus jeunes.

Ces actions de solidarité exigent des dons que leur font des anciens élèves, leur association et d’autres donateurs. Aux particuliers le statut de la société autorise une réduction fiscale de 66% du montant du don.
— > 100 € offert à la SSIC coûtent en réalité 33 €.
Donnez à la Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes.

Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes
Maison de la Chimie