Vous êtes ici : Accueil Actualité 4ème édition du Chemical World Tour

4ème édition du Chemical World Tour

UIC

Le Chemical World Tour

Lancé en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, The Chemical World Tour* a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants. Cette année, la thématique sera : « chimie et énergie ».

Des binômes d’étudiants -l’un en chimie et l’autre en journalisme- partent en France et à travers le monde, pour réaliser des reportages, avec l’aide d’une équipe de l’agence Capa.

Toutes les informations sur le site du Chemical World Tour

Le Chemical World Tour

L’histoire du Chemical World Tour

Le Chemical World Tour est une opération lancée en 2010 par l’Union des Industries Chimiques* (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, ayant pour but de faire découvrir la chimie, et son industrie à des étudiants. Ces derniers, en effet, voient souvent la chimie de manière théorique et disciplinaire, sans avoir la possibilité d’appréhender la réalité du terrain, d’un point de vue industriel et concret. Il s’agit de permettre à des jeunes de parler à d’autres jeunes en quittant un discours trop institutionnel, se concentrer sur leurs réelles attentes et répondre à leur souhait de mieux appréhender les opportunités professionnelles.

Le Chemical World Tour se propose donc de montrer le rôle que jouent la chimie et l’industrie chimique dans la société. C’est ainsi que la première saison, dédiée aux innovations pour la planète, a été l’occasion de discuter et d’informer sur des thématiques liées au développement durable telles que la chimie et l’énergie, la chimie et la préservation des ressources etc. La deuxième saison quant à elle, en lien avec les JO de Londres, était dédiée à la chimie et le sport, permettant de découvrir des innovations telles que des terrains de sport en gazon synthétique ou les textiles adaptés à la pratique sportive. Pour la troisième saison, le thème retenu était « chimie et nouvelles technologies », l’occasion de percer quelques-uns des mystères des objets intelligents qui sont au cœur de notre quotidien et de découvrir que quand on tient entre ses mains une tablette ou un smartphone, on tient de la chimie.

L’innovation est depuis le début notre fil conducteur afin de montrer le rôle indispensable de la chimie dans le développement de produits tant pour une utilisation industrielle que dans notre vie quotidienne. Notre but est également de montrer la dimension sociétale des solutions qu’apporte la chimie.
Enfin, le Chemical World Tour a également pour vocation de faire découvrir aux jeunes les métiers de notre industrie ainsi que les filières de formation permettant d’y accéder.

La saison 4

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et de lutte contre le changement climatique, les enjeux énergétiques sont au cœur de défis économiques, sociaux et scientifiques actuels.
Cette 4ème édition du Chemical World Tour a donc décidé de mener l’enquête au cœur des entreprises qui innovent et apportent des solutions aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

10 étudiants en chimie et en journalisme seront sélectionnés en fonction de leur enthousiasme, de leur projet éditorial, de leur capacité à mobiliser leurs communautés sur les réseaux sociaux.

Une première sélection est effectuée sur dossier, les étudiants sont convoqués à Paris pour un casting afin de choisir les 10 jeunes qui partiront. Pour leur permettre de vivre au mieux cette expérience et de réaliser les reportages, ils bénéficieront d’une formation de au préalable sur les techniques de base du journalisme et sur l’usage des réseaux sociaux.

Les reportages, d’une durée de 3 à 5 jours, seront tournés entre le 20 novembre et le 5 décembre. Chaque binôme devra réaliser, accompagner par une équipe de Capa, des interviews de professionnels travaillant sur l’innovation sur laquelle il enquête et raconter son aventure sur les réseaux sociaux de leur choix. Images, anecdotes, récits, vous pourrez commenter chacun des contenus de nos reporters. Les 5 reportages seront disponibles début février et soumis à votre vote jusqu’à début décembre.

* Opération organisée par la Fondation de la Maison de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques, dans le cadre d’une convention de coopération signée avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.