-->
Site du Conseil d’Orientation pour l’Emploi
Changer de métier : un rêve pour certains salariés, une épreuve pour d’autres.
Comment les salariés préparent-ils et vivent-ils ce changement si important, qu’il soit voulu ou subi ? Quel regard portent les employeurs sur ces changements de trajectoires professionnelles ?
Tel est le thème que le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a retenu pour son colloque annuel.
Dans ses rapports « Mutations économiques, reclassement, revitalisation » et « Les trajectoires et mobilités professionnelles », le Conseil d’Orientation pour l’Emploi avait déjà pris la mesure de l’actualité de cette problématique.
En effet, même si, au cours des vingt-cinq années écoulées la fréquence des changements de métiers est restée relativement stable (sur une période de cinq ans, environ une personne en emploi sur trois change de métier), elle est très sensible au cycle économique.
Pour nombre de salariés victimes du chômage, le retour à l’emploi passe déjà par un changement de métier. C’est en particulier le cas dans certains secteurs industriels ou artisanaux.
Et au cours des prochaines années, il est probable que les reconversions professionnelles progressent, du fait notamment de l’accélération de phénomènes en cours : mutations technologiques, évolution des politiques de gestion des emplois et des compétences dans les entreprises, voire transformations des formes d’emploi. Beaucoup de salariés, parce qu’ils aspirent au changement ou qu’ils redoutent le déclin du secteur dans lequel ils travaillent, envisagent de changer d’activité.
Qu’entend-on par « reconversion professionnelle » ? Qu’en est-il aujourd’hui, en période de crise, en France et à l’étranger ? Comment concilier les besoins de l’économie et les aspirations des personnes ? Comment anticiper au mieux un changement de métier, qu’il soit voulu ou subi ? Sur quels outils s’appuyer ? Quels sont les freins à la reconversion ? Notre système de formation est-il adapté ?
Alors que la mobilité est de plus en plus valorisée dans le débat public, qu’en est-il dans l’entreprise ? Les entreprises sont-elles prêtes à permettre à leurs salariés de satisfaire leurs aspirations au changement ? A l’inverse, sont-elles prêtes à recruter des salariés venant d’un horizon professionnel différent, notamment ceux qui sont dans leur seconde partie de carrière ?
Des experts - économistes, sociologues, etc. - répondront à ces questions. Des témoignages de salariés et d’employeurs enrichiront les débats. En complément des éléments déjà existants sur le regard porté sur les reconversions professionnelles par les salariés, une enquête COE/OpinionWay permettra d’analyser la perception des DRH et des entreprises sur ces changements de métier.
PROGRAMME
8h30 – Accueil des participants
9h00 – Ouverture par Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi
9h15 – 10h30
1ère table ronde – Enjeux : quelles reconversions professionnelles dans une économie en changement ?
animée par Etienne Lefebvre, chef du service économie générale, Les Echos
Francis Kramarz, directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), professeur à l’Ensae et à l’Ecole Polytechnique
Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective
Philippe Trainar, directeur des risques du groupe Scor, membre du Cercle des économistes
Stefano Scarpetta, directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE
10h30 – 10h45 Pause
10h45 – 12h45
2ème table ronde – Perceptions : quels regards les salariés et les employeurs portent-ils sur les reconversions professionnelles ?
animée par David Abiker, journaliste à Europe 1
Présentation de l’enquête COE/OpinionWay « Opinions et attitudes des employeurs face aux reconversions professionnelles »
Yves Barou, président de l’AFPA
Julien Goarant, directeur d’Etudes, Institut OpinionWay
Catherine Négroni, sociologue, maître de conférences à l’université de Lille-3
Jean Pralong, psychologue, titulaire de la chaire « Nouvelles Carrières » à Rouen Business School
Jean-Christophe Sciberras, président de l’ANDRH
12h45 – Déjeuner libre
14h30 à 16h00
3ème table-ronde - Solutions : pour des reconversions professionnelles plus volontaires et mieux sécurisées
animée par Béatrice Taupin, journaliste
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi
Pierre Ferracci, président du groupe Alpha
Raymond Soubie, président des sociétés de Conseil Alixio et Taddeo
Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle
16h00 – Clôture par Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social