Vous êtes ici : Accueil Actualité Colloque 2013 Femmes & Sciences

avr

Colloque 2013 Femmes & Sciences

Chaque année, l’Association Femmes & Sciences organise un colloque traitant soit de questions liées à l’éducation scientifique des jeunes, et des filles en particulier, soit de problèmes que rencontrent les femmes dans les métiers scientifiques et techniques.
Comme en 2012, l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) est heureuse d’apporter son soutien au prochain colloque annuel de cette association :

Nouveaux parcours, doubles cursus et passerelles à l’Université
Sont-ils favorables aux femmes scientifiques dans l’entreprise et la recherche ?

le vendredi 12 avril 2013, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris

Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des capacités appréciées par les recruteurs telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.

L’objectif de ce colloque est de valoriser ces innovations, de permettre une meilleure reconnaissance des diplômes universitaires et d’aider à l’orientation et à l’insertion professionnelle des femmes scientifiques. Les intervenants et les participants seront des responsables de ministères, d’universités, des responsables de parcours pédagogiques, des étudiant-e-s et des représentants d’entreprises.

Le contexte est favorable avec une nouvelle offre de formations, le développement de l’apprentissage ainsi que la mise en place des programmes d’excellence, dont certains encouragent les interactions avec les entreprises et offrent de nouvelles possibilités de recrutement.

Programme et inscription (impérative avant le 9 avril et gratuite) : http://femmesetsciences2013.eventbrite.fr/

Statuts