Vous êtes ici : Accueil Actualité GDF SUEZ s’engage aux côtés de l’Education Nationale avec le dispositif « J’apprends l’énergie »

2013

Le 31 janvier 2013, GDF SUEZ a lancé son dispositif pédagogique à destination des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire en France. « J’apprends l’énergie » propose une panoplie de supports gratuits et exclusifs pour faciliter l’enseignement, la compréhension et l’apprentissage des enjeux de l’énergie. Découvrez le dispositif et participez, vous aussi, avec un collégien de votre entourage, au serious game « J’apprends l’énergie ».

Le dispositif

S’appuyant sur son expertise reconnue de multi-énergéticien, GDF SUEZ participe, à travers ce dispositif, à la compréhension des enjeux de l’énergie à l’école. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les nouvelles priorités de l’Education Nationale : convergence des programmes et des matières enseignées, généralisation de l’éducation au développement durable ou encore développement du numérique pour tous.

Un dispositif complet, innovant et interactif

« J’apprends l’énergie » est un dispositif pédagogique interactif accessible à partir du portail Internet www.japprends-lenergie.fr. Il offre aux élèves des outils d’apprentissage ludique, et aux enseignants des ressources et un accompagnement dans leur travail de formation. Le dispositif comprend :
 des fiches pédagogiques pour améliorer ses connaissances sur quatre grands thèmes : l’énergie, l’électricité, les énergies renouvelables et le développement durable ;
 un Serious Game pour les collégiens, « jeu sérieux » inspiré du format des jeux vidéos, pour permettre une mise en application ludique des connaissances ;
 le Grand Trophée National des collèges, « Ma ville en 2020 », destiné aux élèves de 4ème et 3ème. Pour participer, les élèves d’une même classe doivent concevoir un projet pour une ville plus durable, en proposant une série d’actions axées sur la maîtrise de l’énergie et le respect des principes du développement durable ;
 des quiz, les « Génies de l’énergie », dédiés aux élèves de primaire, pour compléter et tester les connaissances acquises grâce aux fiches pédagogiques.

Un projet construit avec les professionnels de l’éducation

Pour concevoir ce dispositif complet et adapté aux attentes du milieu éducatif, GDF SUEZ a collaboré dès le début du projet avec des établissements scolaires, des professeurs et des conseillers pédagogiques. Le Groupe s’est notamment rapproché du Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP), afin de proposer un projet en adéquation avec les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques. En interne, de nombreux ingénieurs de GDF SUEZ se sont mobilisés pour apporter leur expertise et leurs connaissances du secteur de l’énergie.

Lors du lancement du dispositif, Henri Ducré, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ, a déclaré : « ʺJ’apprends l’énergieʺ s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale de GDF SUEZ, en favorisant la transmission des connaissances, l’échange et le partage entre les enseignants et les élèves, entre les adultes et les enfants. En s’engageant auprès de l’Education Nationale et en permettant aux plus jeunes d’appréhender les multiples enjeux de l’énergie, GDF SUEZ illustre à nouveau sa signature ʺÊtre Utile aux Hommesʺ. »