Vous êtes ici : Accueil Actualité "Vers la Matière Complexe : Chimie ? Chimie !"

sep

"Vers la Matière Complexe : Chimie ? Chimie !"

Par le Prix Nobel J.M. Lehn

Jeudi 5 sep­tembre 2013 à 18 h 30, le Prix Nobel de Chimie de 1987 Jean-Marie Lehn don­nera une confé­rence dans le cadre du 16ème Colloque sur les Systèmes Anisotropes Auto-organisés — CFCL13, à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme de Strasbourg.

La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (La MISHA)
Arrêt de Tram Observatoire, Strasbourg
Entrée libre

Le col­loque CFCL13 réunit tous les 2 ans la com­mu­nauté fran­co­phone de chi­mistes, phy­si­ciens et bio­lo­gistes tra­vaillant dans les domaines des maté­riaux auto-organisés. Les pré­cé­dentes éditions ont eu lieu en 2011 à Rennes et en 2009 à Paris.

CFCL13 fait suite au col­loque sur les cris­taux liquides qui s’est pro­gres­si­ve­ment ouvert depuis 2007 aux autres milieux auto-organisés pour cou­vrir aujourd’hui de nom­breuses thé­ma­tiques telles que les sys­tèmes ioniques auto-assemblés, les sys­tèmes amphi­philes , les col­loïdes ou encore les sys­tèmes bio-inspirés. Cette année, plus de 100 par­ti­ci­pants, issus du CNRS et des Universités natio­nales, sont attendu pour cette 16e édition, sou­te­nue entre autres par la Casden. Parmi eux, une forte pro­por­tion de jeunes cher­cheurs. Certains d’entre eux pré­sen­te­ront leurs tra­vaux à cette occa­sion. La Conférence don­née par Jean-Marie Lehn repré­sente une ouver­ture du col­loque vers le grand public.

Résumé de la conférence

L’évolution de l’univers a généré des formes de plus en plus com­plexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pen­sante, par auto-organisation. La matière ani­mée tout comme la matière inani­mée, les orga­nismes vivants ainsi que les maté­riaux, sont for­més de molé­cules et d’ensembles orga­ni­sés résul­tant de l’interaction des molé­cules entre elles.

La chi­mie établit le pont entre les molé­cules de la matière inani­mée et les sys­tèmes molé­cu­laires hau­te­ment com­plexes qui consti­tuent les orga­nismes vivants.

La chi­mie molé­cu­laire a déve­loppé un ensemble de méthodes très puis­santes pour la construc­tion de molé­cules tou­jours plus sophis­ti­quées. La chi­mie supra­mo­lé­cu­laire se fixe comme but l’édification d’assemblées de molé­cules au moyen des inter­ac­tions entre les par­te­naires. La for­ma­tion spon­ta­née d’architectures orga­ni­sées repose sur la mise en œuvre d’information au niveau molé­cu­laire, en une sorte de pro­gram­ma­tion molé­cu­laire, qui établit ainsi un lien entre chi­mie et science de l’information. Elle consti­tue la base de la capa­cité d’auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie.

Le champ de la chi­mie est l’univers de toutes les espèces molé­cu­laires et de toutes les trans­for­ma­tions pos­sibles de la matière. Celles effec­ti­ve­ment réa­li­sées dans la nature ne forment qu’un seul monde parmi tous les mondes pos­sibles en attente d’être créés !