Vous êtes ici : Accueil Présentation UNAFIC Mission

Mission

Les Anciens Élèves des Écoles de Chimie de la Fédération Gay-Lussac (FGL)adhèrent à leurs associations respectives, regroupées en une fédération, l’UNAFIC, représentant plus de 45 000 Ingénieurs chimistes diplômés.

L’UNAFIC, qui a son siège à Paris à la Maison de la Chimie, est un lieu de rencontre, d’échange et de coordination, sa mission essentielle est de représenter l’ingénieur chimiste au plan national et international.

Dans ce but, l’UNAFIC :

• Coordonne, au sein du monde ingénieur, l’action des associations d’ingénieurs chimistes, membres du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France ((CNISF).
  • Informe sur la chimie, les carrières, les rémunérations et la formation des ingénieurs diplômés des grandes écoles de Chimie et de Génie des Procédés.
  • Participe aux travaux des directeurs des écoles de la Fédération Gay-Lussac (FGL).
  • S’associe aux activités de la Fédération Françaises des Sciences pour la Chimie ( (FFC).
  • Réalise et participe à des actions communes avec l’Union des Industries Chimiques ((UIC), l’Union des Professeurs de Spéciales ((UPS), l’Association du Village de la Chimie, les Olympiades de la Chimie.
  • Soutient la Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes ((SSIC) qui fournit une aide aux ingénieurs en difficulté et à leur famille.

Elle exploite l’enquête socio-économique du CNISF et publie l’Observatoire de l’emploi des ingénieurs chimistes.

Elle édite des plaquettes, dont l’une, destinée aux professeurs et aux élèves des Classes Préparatoires et des IUT, présente les métiers de l’ingénieur chimiste et les écoles qui les forment.

Elle organise des rencontres avec les Présidents d’associations d’ingénieurs chimistes, pour susciter des projets d’intérêt commun et leur mise en oeuvre.

Elle participe activement aux différents Salons et Forums de métiers, notamment au Salon des Ingénieurs, au Village de la Chimie.

Elle organise périodiquement des dîners débats, auxquels sont conviés les adhérents des associations d’ingénieurs.